Elections Présidentielles 2022

Élections Présidentielles 2022 :

Le 1er tour du scrutin se déroule le dimanche 10 avril 2022, le 2ème tour le dimanche 24 avril 2022.

Les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 19H00.

Les 5 bureaux de vote de la commune sont situés Espace Rochegude, Parking de l’Europe. L’entrée principale se fait par le parking de l’Europe (côté SNCF), l’accès mobilité réduite s’effectue côté Rue Commandant Noir (ascenseur).

12 candidats sont en présence pour le 1er tour.

Les cartes électorales sont distribuées par voie postale avant le 1er tour. En cas de non distribution de la carte, elle sera tenue à disposition au bureau de vote le jour du scrutin. La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour pouvoir voter.

Par contre la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire – même si vous êtes bien connu(e) -  la liste officielle des pièces d’identité valides est affichée à l’entrée des bureaux de vote.

Par exemple : carte nationale d’identité ou passeport valides ou périmés depuis moins de 5 ans, permis de conduire, carte vitale avec photo.

Un Point d’Information sera à disposition pour renseigner sur le bureau de vote et le numéro d’électeur, sur les votes par procuration, et enregistrer les scrutateurs volontaires pour le dépouillement.

Les procurations doivent parvenir en mairie la veille du scrutin. Un mandataire ne peut recevoir pour le même tour de scrutin qu’une seule procuration établie en France, et éventuellement une supplémentaire établie à l’étranger (consulat ou ambassade).

Le mandant a la possibilité de pré-saisir sa procuration via le site : Accueil Particuliers | service-public.fr , de l’imprimer puis de la faire authentifier auprès de l’autorité compétente (Gendarmerie, Commissariat de Police, Tribunal Judiciaire) ; chaque électeur peut aussi vérifier son inscription dans sa commune (rubriques « papiers-citoyenneté » puis « élections »).