LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

La Ville intensifie sa lutte contre le moustique tigre :

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques tigre car combattre l’aedes albopictus, est un véritable défi collectif !

Néanmoins, les changements climatiques qui nous affectent intensifient la présence des moustiques qui prolifèrent d’année en année sur notre territoire.

Fort de ce constat, le maire de la Ville de Tain l’Hermitage, Xavier ANGELI et son équipe municipale ont mis en place un plan de lutte spécifique contre le moustique tigre, intégrant prévention, action et communication :

1. Sur l’espace public (voiries, espaces verts, équipements municipaux), repérage et suppression des endroits propices à l’installation de gîtes larvaires.

La Ville de Tain l’Hermitage agit pour limiter la présence des moustiques en extérieur grâce à quelques actions efficaces :

• Dès les premières pluies du printemps, recherche minutieuse et de manière complète tous les endroits où l’eau pourrait stagner dans les espaces publics extérieurs et faire le nécessaire pour les neutraliser ;
  • De mai à novembre, faire régulièrement le tour des extérieurs pour supprimer/vider toutes les petites accumulations d’eau.

Concrètement, il s’agit pour les Services Techniques de la Ville de :

• Nettoyer les gouttières des établissements publics pour empêcher la stagnation d’eau,
  • Procéder à l’entretien des regards, coffrets techniques, avaloirs d’eaux pluviales, toits-terrasses et récupérateurs d’eau de pluie, lieux propices à l’installation de gîtes larvaires,
  • Entretenir les parcs et jardins, notamment les herbes hautes où les moustiques se plaisent et de ramasser les éventuels déchets (gobelets, contenants plastiques…

2. Informer/sensibiliser les usagers aux bons gestes de suppression des gîtes larvaires :

Les actions d’information/sensibilisation sont planifiées et diffusées sur l’ensemble des supports de communication de la Ville (magazine municipal, site internet, page Facebook, panneaux digitaux, application…).

3. Des opérations « coups de poing » ciblées sont programmées afin d’endiguer la prolifération des moustiques sur des secteurs plus touchés notamment ceux en périphérie des cours d’eau.

Ainsi, un traitement spatial curatif consistant à une démoustication par nébulisation (épandage terrestre) effectué par un professionnel est prévu :

• Secteur des Quais : Dimanche 7 et 21 août 2022 vers 5h30.
  • Secteur du Torras et de la Bouterne : Mercredi 10 et 24 août 2022 vers 5h30.

Cette technologie brevetée permet un effet d’abattage qui agit sur le système nerveux de l’insecte et provoque sa paralysie puis sa mort.

Enfin, l’effet débusquage fait sortir les insectes de leur refuge et optimise le périmètre d’action du procédé.

+ d’infos et les bons gestes pour lutter efficacement contre le moustique tigre :

Mieux se protéger et agir chez soi

Lutter contre la prolifération du moustique tigre

Reconnaître et signaler le moustique tigre