PREMIER BUDGET PARTICIPATIF

BUDGET PARTICIPATIF 2024

Vous avez des idées pour votre ville ? La Ville de Tain l’Hermitage lance son premier budget participatif ! Nous réalisons ensemble vos projets pour construire l’avenir de notre commune.

Un budget participatif, c'est quoi ?

Outil lié à la concertation citoyenne impulsée par la Municipalité, le budget participatif va permettre aux Tainois de discuter et décider de l’affectation d’une partie du budget de la Collectivité, généralement sur des projets d’investissement.

L’enveloppe budgétaire de la Ville de Tain l’Hermitage s’élève entre 15 000 et 20 000€.

Les porteurs du projet lauréat participeront activement à la réalisation concrète de leur proposition sur les thématiques suivantes :

• Environnement
  • Aménagement urbain
  • Mobilité douce
  • Jeunesse
  • Culture

Qui peut proposer un projet ?

Toute personne à  partir de 12 ans, habitant, travaillant ou étudiant à Tain l'Hermitage peut soumettre un projet.

Le règlement complet est à consulter ici

budget participatif 2024

Envie de participer ? Voici les différentes étapes du projet :

1. Vote du budget alloué : entre 15000 et 20 000€.

2. Phase de dépôt des projets : les personnes intéressées proposent leurs idées du 13 janvier au 31 mars  2024 par mail à mairie@ville-tain.com ou en complétant le formulaire "je participe" disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

3. Phase d’analyse des projets : le Comité de recevabilité analyse les projets selon des critères précis, ainsi que leur faisabilité technique et financière du 2 avril au 28 juin 2024.

4. Du 1er au 12 juillet, les projets retenus seront publiés.

5. Phase de vote : les habitants choisissent leur projet préféré du 15 juillet au 15 septembre 2024