ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Inscription électorale

Pour voter lors des élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire en ligne (Service-Public.fr) jusqu'au 1er mai, ou avec le formulaire en mairie jusqu'au 3 mai.

Mais vous avez jusqu'au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).

élections européennes

Procuration de vote

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Une demande de procuration peut être effectuée ici

En s’identifiant avec France Connect (comptes : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, L’Identité Numérique - La Poste, MSA, YRIS, France Identité), l'électeur peut donner procuration pour voter en France à une élection ou un référendum.

Une fois la demande faite, il faut ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande.

Les bureaux de vote sont situés à l’Espace Rochegude, parking de l’Europe (à droite de la gare SNCF). L’accès pour les électeurs à mobilité réduite s’effectuera par l’ascenseur, Rue Commandant Noir (entrée à gauche du Square de l’Appel du 18 Juin 1940).

Vérification d’inscription/changement d’adresse

• Vous pouvez vérifier en ligne votre inscription électorale sur la commune via le site Service-Public.fr
  • Pensez à signaler en mairie votre changement d’adresse dans la commune ou votre départ pour une autre commune.