LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

Devenu une véritable nuisance, le moustique-tigre se répand sur le territoire français, désormais présent dans 64 départements dont la Drôme. Des stratégies et solutions sont possibles afin de limiter leur prolifération.

En ce sens, la Ville de Tain l’Hermitage lutte activement contre la présence des moustiques sur le domaine public mais plus de 80% des gîtes larvaires du moustique commun et du moustique Tigre se situent dans les propriétés privées. Pour éviter la prolifération, nous devons conjuguer nos efforts.

Les bons gestes à adopter :

• Éliminer les Sources d'Eau Stagnante : Vider régulièrement les récipients extérieurs (soucoupes de pots de fleurs, arrosoirs, etc.) où l'eau peut s'accumuler.
  • Entretenir les Espaces Extérieurs : Couper les herbes hautes et les broussailles où les moustiques peuvent se cacher.
  • Couvrir les Récipients d'Eau : Utiliser des couvercles ou des moustiquaires pour empêcher les moustiques d'accéder aux réservoirs d'eau (citernes, bassins, etc.).
  • Utiliser les Sachets d’Aquabac© 200 : Appliquer le produit dans les zones humides identifiées pour tuer les larves avant qu'elles ne se développent et prolifèrent.
  • Installer des Moustiquaires : Poser des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits pour empêcher les moustiques d'entrer dans les habitations.
  • Attirer les prédateurs naturels des moustiques tels que la libellule, l’hirondelle, la grenouille, l’ide mélanote ou la chauve-souris. La Municipalité a déjà installé une vingtaine de nichoirs à travers la ville !

La Municipalité étudie et met en place des actions concrètes pour lutter efficacement contre les moustiques :

• Traitement Curatif avec Insecticide : Celui-ci pourrait être opéré sur et à proximité des cours d’eau, des zones humides avec un insecticide chimique (Aqua K-Othrine©), une référence du traitement spatial contre les moustiques.

• La période d’intervention s’étalerait d’avril à septembre, suivant les conditions climatiques. Cette année, la Ville pourrait procéder à une opération de démoustication en bordure du Rhône (de la Halte Nautique jusqu’à Linae) en cas de sur infestation. La Ville demeure prudente, consciente que l'utilisation d'un tel insecticide n'est pas sans conséquences sur la biodiversité et l'environnement. Elle s'accorde le temps nécessaire à une réflexion approfondie, en parfaite cohérence avec ses valeurs de préservation de l'environnement et de protection de ses citoyens.
    • Néanmoins ce traitement curatif permettrait de réduire de façon drastique la population de moustiques adultes.
  • Traitement Préventif avec larvicide : La ville distribue gratuitement des sachets de larvicide à partir du 26 juin. Ce produit, l’AquaBac©, se présente sous forme de granulés est spécifique des larves de moustiques, non toxique pour l’homme et l’environnement, et utilisable en agriculture biologique.
    • Efficace pendant un mois, il peut être utilisé sur de grandes ou petites surfaces où l’eau stagne, comme les récipients d’eau, piscines, fosses septiques, fossés, et vides sanitaires.
    • Son utilisation est simple, sûre et économique : une dose de 90 grammes (un sachet) couvre 50 m² de zone humide. Il suffit de l’appliquer uniformément sur l’ensemble de la surface à traiter où la présence de larves de moustiques a été constatée.
    • C’est une solution flexible agissant sur toutes les étapes de développement larvaire des moustiques dès 24 à 48 heures après l’absorption du produit.
LARVICIDE
Comment récupérer son sachet de larvicide

Les tainois peuvent récupérer leur sachet de larvicide du mercredi 26 juin au 12 juillet en salle du Conseil Municipal (de 8h30 à 12h15 / 13h45 – 17h30). Exceptionnellement, les 4 et 5 juillet, récupérez votre sachet à l’accueil des Services Techniques (2nd étage – Hôtel de Ville).

Pour ce faire : merci de vous munir d’une pièce justificative renseignant votre adresse à Tain l’Hermitage : CNI (Carte nationale d’identité), Passeport, Permis de conduire ou facture de moins de 6 mois.

• Installation de Bornes Anti-Moustiques : La Ville envisage l'installation de bornes qui attirent les femelles moustiques en quête de proie en simulant la présence humaine. Une fois à l'intérieur, les moustiques sont piégés.
    • L’objectif ? Réduire la population de moustiques en piégeant les femelles avant qu'elles ne puissent pondre leurs œufs.

Informations auprès des Services Techniques :

04 75 08 90 51 / st@ville-tain.com