PLAN CANICULE : LES ACTIONS 2024

Comme chaque année, la Ville de Tain l’Hermitage et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sont mobilisés et mettent en œuvre un large dispositif d’alerte, de surveillance et d’accompagnement des personnes les plus fragiles ou isolées.

Face à des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquents entre mai et septembre, la Ville n’a pas attendu pour agir. Cet été, elle renforce encore son action avec la mise à disposition d’un lieu « fraîcheur » aux administrés les plus vulnérables en cas de déclenchement du plan canicule par la Préfecture de la Drôme : l’Espace Yves Lissé au 30 rue des Bessards ouvert de 10h à 20h lundi 12 et mardi 13 août 2024.

On parle d’épisode caniculaire si, pendant 3 jours au moins, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les maximales supérieures à 33 °C.

Le plan canicule, c’est quoi ?

Organisé au niveau national en 4 niveaux d’alerte, il est activé du 1er juin au 15 septembre. L’isolement est un facteur de risque supplémentaire important lors d’épisodes caniculaires.
Au niveau local, la Ville et le CCAS complètent ce dispositif par des actions de sensibilisation, d’aide et de soutien aux personnes les plus exposées.

Les tainois peuvent bénéficier gratuitement d'un suivi attentif en s’inscrivant (ou en inscrivant l'un de leurs proches) sur le registre des personnes vulnérables et isolées :

Pour qui ?
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • Les personnes vulnérables, isolés, fragiles,
  • Les personnes en situation de handicap ou de précarité
Comment ?

Contacter le CCAS au 04 75 08 90 53 ou par mail ccas@ville-tain.com.

Les agents enregistrent l’inscription sur le registre.

Il est aussi possible de se rendre sur place au 1er étage de l’Hôtel de Ville – 2 avenue Président Roosevelt. À partir d'un niveau d’alerte canicule de niveau 3 (orange), un suivi attentif est activé (appels téléphoniques réguliers, accompagnement adapté...).

Quelques gestes pratiques pour prévenir les risques...

• Choisir des vêtements amples, légers et qui recouvrent la peau.
  • La chaleur fait augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle : restez le plus possible au repos.
  • Hydratez-vous ! Buvez 2,5L d’eau ou du thé chaud. Humidifiez la nuque, les bras, le visage et portez des vêtements légèrement humides. Attachez vos cheveux et relevez-les.
  • Garder la maison fraîche : très tôt le matin et après le coucher du soleil, ouvrez grand les fenêtres et faites circuler l’air. Suspendez devant les fenêtres ouvertes des linges humides. Placer un récipient plein de glaçons devant votre ventilateur.
  • Manger léger et froid : fruits frais, salades, légumes crus. Vous pouvez mâcher quelques feuilles de menthe.
  • La chaleur freine le sommeil : prendre une douche tiède et ne vous séchez pas avant de vous coucher. Recouvrez-vous juste d’un drap en coton ou en lin. Glissez dans votre lit des poches de glace.
  • Coupez vos écrans pour ne pas subir la chaleur qu’ils dégagent.

En cas d’urgence (grande faiblesse, étourdissements, nausées, propos incohérents, perte d’équilibre, convulsions...), appelez le 15.

Soucieuse du bien-être animal, la Municipalité rappelle aux propriétaires de chiens d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de les préserver de la chaleur et de protéger leurs coussinets car lorsqu’il fait 30° dehors, le bitume est à 57°, assez pour faire cuire un œuf !

Découvrez le règlement intérieur de l'Espace Yves Lissé ici