Coteaux

Le vin a fait la célébrité de la ville de Tain l’Hermitage, dont elle tient sa devise "A bon Taing, bon vin" depuis plusieurs siècles.

Depuis 1984, il est mis à l’honneur lors du Salon des Vins qui réunit une soixantaine de vignerons des Côtes du Rhône Septentrionales. Ce salon, organisé par l’Association du Salon des Vins de Tain l’Hermitage, vous accueille chaque année à l’Espace Rochegude.

C’est sur la demande de la Chambre Syndicale des Négociants des Côtes du Rhône, pour rappeler aux voyageurs et aux touristes que le vin d’Hermitage se récolte sur la commune, que depuis 1920, la ville se nomme Tain l’Hermitage.

Coteaux de l'Hermitage

Le vignoble de l’Hermitage implanté à l’abris des vents froids sur le coteau tainois, est remarquablement exposé. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine national en 2013. L’Hermitage rouge (cépage Syrah) offre une structure parfaitement équilibrée et une grande expression aromatique aux parfums de violette, de cuir et de cassis. L’Hermitage blanc (cépages Roussanne et Marsanne) est un vin agréable dès sa naissance qui marque par des parfums floraux et végétaux.

L'appellation Crozes-Hermitage produit des vins blancs et rouges, gourmands et généreux. Le vignoble (le plus grand des Côtes du Rhône septentrionales) s’étend sur onze communes du canton de Tain l’Hermitage. Son vin blanc séduit par sa couleur teintée d’or, des arômes floraux et une bonne longueur en bouche. Le Crozes-Hermitage rouge, avec sa couleur soutenue, ses arômes de petits fruits rouges, sa bouche très harmonieuse et des tanins, vous enchantera.

Coteaux de l'Hermitage

Suite au décret du ministère de l’écologie du 5 juin 2013, les coteaux de l’Hermitage sont protégés en tant que "site classé" sous les critères "pittoresque et historique". Dominant notre commune, cet ensemble de collines s’étend sur 160 hectares entre Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Le périmètre du site classé comprend la totalité de la célèbre appellation d’origine contrôlée Hermitage.