CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public local géré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune.
Il a une mission de coordination, de prévention, de développement social et de mise en place d’actions adaptées aux besoins de la population de la commune.
Les équipes ont un rôle d’accueil, d’information et d’orientation du public. Acteur de proximité, le CCAS agit au travers de ses compétences en matière d’aide sociale légale et d’action sociale facultative.
L’aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l’individu. Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi.
A l’inverse, l’action sociale facultative relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire de la municipalité. Leurs activités et missions vise à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Le CCAS s’occupe également des manifestations :
- Pour personnes âgées : vœux à la maison de retraite, semaine Bleue, repas et colis de Noël (+ de 65 ans), repas du 31 décembre, les centenaires.
- Pour la famille et les enfants : vœux pour les aides à domicile, fête des mères (Maison périnatale), Noël caritatif en collaboration avec les associations caritatives, Médaille de la Famille française (sous conditions).
Les demandes de dossiers ou toutes autres démarches effectuées auprès du CCAS se font uniquement sur rendez-vous.