Aides facultatives
Service mandataire
Demande à effectuer directement au CCAS.
Le CCAS vous conseille sur tous les services d’aide à la personne (emploi direct, prestataires, mandataires) et peut vous proposer son service d’aide à domicile.
Le CCAS se charge des démarches administratives (recrutement, contrats, déclarations d’employeur auprès des organismes, licenciement de fin de contrat, plannings et remplacements…).
Repas à domicile
Demande à effectuer directement au CCAS.
Concerne les personnes âgées, les travailleurs handicapés suite à un accident de la vie, une maladie, une opération…
Des repas sont livrés tous les lundis pour le repas du lundi, les mardis pour les repas du mardi et du mercredi, les jeudis pour les repas du jeudi et du vendredi et les vendredis pour les repas du weekend.
Le repas (liaison froide) comprend une entrée, une viande ou poisson, un légume ou féculent, un produit laitier, un dessert et un potage pour le soir. Ils peuvent être commandés au choix pour une durée variable. La commande peut être modifiée en prévenant le CCAS quelques jours à l’avance.
Aide financière exceptionnelle
Demande à effectuer directement au CCAS.
Bon alimentaire
Demande à effectuer directement au CCAS.
Priorité donnée aux associations caritatives.
Enlèvement des encombrants
Demande à effectuer directement au CCAS avec présentation de justificatifs.
Concerne un public fragile : personnes âgées, handicapées…
Plan d’alerte
Le CCAS prend contact avec les personnes fragiles afin de les alerter et les sensibiliser en cas de canicule, grand froid ou pandémie.
Document envoyé par le CCAS et à retourner au CCAS.
Le formulaire "plan d'alerte et d'urgence départementale en cas de risque exceptionnel" est téléchargeable ici
Aide à la suite de sinistre ou de catastrophe naturelle
Demande à effectuer directement au CCAS.