Changement de nom et prénom
Changement de nom
Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom :
- Au Journal officiel (JO),
- Et dans un journal d'annonces légales (JAL).
Vous devez envoyer une demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.
Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour un motif légitime (exemple : nom perçu comme ridicule, péjoratif, nom à mauvaise réputation...). Consultez la liste des motifs légitimes.
Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.
Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez porter le même nom à l'état civil français que le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.
Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.
En France, renseignez-vous auprès du Service Central de l’Etat Civil, à l’étranger auprès de l'ambassade ou du consulat français.
Changement de prénom(s)
Le dossier est à déposer à la mairie de son domicile. A l’appui du formulaire de demande, il convient de justifier de :
- Son identité et sa résidence,
- Une copie intégrale d'acte de naissance datant de moins de 3 mois,
- Une pièce d'identité originale en cours de validité,
- Un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par une autre personne, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge et une attestion sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement,
- Le motif de la demande.
Selon votre situation, vous pouvez fournir des documents supplémentaires. Consultez la liste complète des pièces à fournir.
Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.
En fonction de l’évaluation de la légitimité de la démarche, l’officier de l’état civil peut soit accéder à la demande et dresser l’acte sur le registre des naissances de l’année en cours, soit saisir le Procureur de la République pour qu’il statue.